L'eMobility chez Mercedes‑Benz Trucks
Déjà prêt pour demain.
Bienvenue dans le changement : La transition vers l'eMobility révolutionne tout un secteur. Émissions réduites, coûts d'exploitation réduits, conduite silencieuse et confortable – les camions électriques à batterie sont l'avenir du transport. Pour y contribuer avec succès, nous posons dès aujourd'hui les bons jalons. Et nous aidons nos clients à saisir les opportunités de demain.
L'eMobility – comment ça a commencé ?
De la recherche à la production.
Il a commencé comme un projet de recherche sur les entraînements alternatifs et les possibilités de l'hydrogène et des batteries. Mais ce qui à l'époque était encore du travail théorique en laboratoire est aujourd'hui déjà une réalité sur la route : En 2016, nous avons présenté notre premier prototype de camion électrique à batterie. En 2021, l'eActros 300/400 a suivi et a fait ses preuves dans la pratique. En 2022, l'eEconic est apparu, notre camion électrifié conçu pour une utilisation urbaine. Avec l'eActros 600, nous avons franchi en 2023 une nouvelle étape majeure vers le transport électrique à batterie.
En 2025, l'eArocs 400 convaincra par son utilisation silencieuse et localement neutre en CO₂ dans le trafic urbain du secteur de la construction. De plus, le nouvel eActros 400 élargit la famille eActros et ouvre de nouvelles possibilités pour un transport de livraison à faibles émissions de CO₂. Il vient ainsi enrichir une gamme de véhicules qui vous permet de trouver la solution adaptée à votre transition vers un avenir durable et électrifié.
Quelle est notre vision ?
Ensemble vers l'avenir.
Les clients de Mercedes‑Benz Trucks comme vous assurent des transports fiables, sûrs et efficaces dans le monde entier. Cela fait de nous une partie importante de la société et implique une grande responsabilité. En effet, le besoin de transport durable augmente rapidement. Notre ambition est claire : être à l'avant-garde de la transformation de l'industrie. Tout au sens de l'esprit pionnier qui nous anime en tant qu'inventeur de l'automobile.
Électrifié
Étape 1 : Défi accepté
La première saison de la toute nouvelle série Electrified accompagne la société Logistik Schmitt de Bietigheim sur sa voie vers l'eMobility. En tant que partenaire d'essai de Mercedes-Benz Trucks, ils sont confrontés chaque jour à de nouveaux défis, de l'infrastructure aux coûts en passant par le scepticisme des conducteurs. Mais Rainer Schmitt déclare : « Challenge accepted! » L'entreprise peut-elle surmonter les nombreux obstacles et même enthousiasmer les conducteurs pour la nouvelle technologie ?
- Trailer : Défi accepté
- 1re conséquence : Les infrastructures
- 2e conséquence : Maîtrise des coûts
- 3e conséquence : eActros ? Non, merci ?
- 4e conséquence : Les clients sont électrisés
- 5e conséquence : Haute tension : l'eActros 600 arrive
FAQ sur l'eMobility
Ce qui vous anime
L'entrée dans une nouvelle technologie est généralement associée à de grands défis, à de nombreuses incertitudes et parfois à des préjugés. Nos experts en eMobility répondent ici à vos questions les plus fréquentes.
« Nous voulons que nos clients se penchent sur le thème du système d'alimentation électrique et nous les encourageons à prendre en compte tous les aspects dès les premières étapes. Les thèmes importants sont, par exemple, les capacités du réseau ainsi que la durée requise pour la planification de l'électricité et la construction finale du système d'alimentation électrique. »
« Les températures froides ont une influence négative sur l'autonomie d'un eTruck. C'est pourquoi nous effectuons de nombreux tests, par exemple dans le nord de la Finlande, à des températures allant jusqu'à moins 25 degrés. Nous disposons également d'un système de gestion batterie qui maintient la température de la batterie au bon niveau tout au long de son fonctionnement.1 »
« Il est prévu que les batteries de l'eActros 600 puissent être rechargées de 20 % à 80 % en 30 minutes environ sur une borne de recharge fournissant environ un mégawatt d'énergie.2 »
« Tout comme nos camions diesel, nos camions électriques à batterie répondent également aux exigences de sécurité. Nous réalisons également des crash-tests avec eux, par exemple. Nous avons également un concept de sécurité de batterie qui surveille par exemple la température de la batterie pendant toute la durée de fonctionnement du camion. Afin d'accroître encore la sécurité, nos eTrucks disposent naturellement aussi de nos systèmes d'assistance à la conduite complets, comme par exemple l'Active Brake Assist3. »
« On pourrait penser qu'il y a un espace vide, mais ce n'est pas le cas. C'est là que se trouve notre caisson de climatiseur, dans lequel nous avons utilisé efficacement l'espace pour ranger par exemple des pompes, des compresseurs et des calculateurs. »
« Ils sonnent magnifiquement. Nous avons installé un système d'alerte sonore du véhicule qui génère un son artificiel et rend le camion perceptible dans son environnement, en particulier à faible vitesse. »
Cela pourrait également vous intéresser :
Charged to change
Solutions de charge pour votre entreprise
In charge for a new era
Les illustrations et les textes peuvent présenter des accessoires ou des options non compris dans la composition de la fourniture de série. Les illustrations présentées ne sont fournies qu'à titre d'exemple et ne sauraient correspondre obligatoirement à l'état réel des véhicules d'origine. L'apparence des véhicules d'origine peut différer de ces illustrations. Sous réserve de modifications. Les illustrations et les textes peuvent également contenir des modèles, des prestations d'assistance, des services et des produits qui ne sont pas proposés dans certains pays.
En tant qu'entreprise active à l'échelle internationale, l'égalité des chances, la diversité, l'ouverture d'esprit et le respect font partie des convictions fondamentales de Daimler Truck AG. Nous le montrons dans notre façon de penser, d'agir et de communiquer. En principe, tous les termes choisis incluent évidemment tous les sexes et toutes les identités.
1 L'autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d'essai spécifiques, après préconditionnement avec un tracteur de semi-remorque 4x2 d'un poids total roulant de 40 t à une température extérieure de 20 °C en transport long-courrier, et peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400.
2 Basé sur des simulations internes, car une norme obligatoire et uniforme pour le Megawatt Charging System (MCS) est actuellement en cours d'élaboration.
3 Les systèmes d'assistance ne peuvent qu'assister les conductrices et conducteurs. La responsabilité de la conduite en toute sécurité du véhicule incombe toujours entièrement au conducteur ou à la conductrice.